- Accueil
- Actualités
- Non classé
- Les Principes du Protestantisme
Les Principes du Protestantisme
Partage
(Soli deo Gloria)
Les protestants affirment que rien n’est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu. Ils sont donc vigilants envers tout parti, idéologie, ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu.
(Sola gratia)
La valeur d’une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable. Cet amour inconditionnel mobilise l’être humain pour la vie et l‘encourage à aimer, à son tour gratuitement.
(Ecclesia reformata semper reformanda)
Les protestants distinguent l’Eglise universelle, invisible, connue de Dieu seul, et les églises visibles, communautés où la Parole de Dieu est proclamée et écoutée et où les sacrements sont administrés (Baptême, Sainte Cène). Ces églises rassemblent dans une même foi et espérance des femmes et des hommes qui confessent le Dieu de Jésus Christ comme celui qui donne sens à leur vie. En référence à l’Evangile qui traverse toutes les Ecritures, les églises doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement.
(Sola Fide)
La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d’un individu mais le plus souvent, elle est issue d’un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations. La foi est une réponse libre de l’homme à la déclaration d’amour de Dieu qui s’entend dans la parole biblique, en Jésus Christ.
(Aequalis coram Deo)
Parmi les principes les plus novateurs de la Réforme, le sacerdoce universel des croyants instaure une place identique, au sein de l’Eglise, à chaque
baptisé, sans hiérarchie. Le sacerdoce universel renvoie au ministère de témoignage de tous les membres de l’Eglise.
(Sola Scriptura)
Les protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible, elle seule peut nourrir leur foi. Elle est la référence ultime en matière théologique,
éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains qu’elle nous transmet, la Bible nous fait entendre la Parole de Dieu. L’intelligence de son message provient des efforts de toutes les églises dans le respect de leur diversité.